CENTRALE ERMONT RF 200 CITY STAR À MORESTEL (38)

Le groupe PL Favier dispose, depuis 2007, d’une centrale ERMONT RF200 City Star, dernière génération de centrale continue à contre-courant. 

Cet équipement est venu remplacer le précédent – une centrale Ermont RETROFLUX 150T/h qui, bien que donnant toute satisfaction avec un classement régulier en catégorie A lors des essais réalisés préalablement à l’octroi de la certification CE, limitait les possibilités d’évolution de fabrication d’enrobés.

Grâce à la City Star, le groupe a pu suivre et même anticiper les évolutions à la fois des normes européennes et de des exigences de polyvalence nécessaires aux nouvelles techniques  industrielles de fabrication comme pour les enrobés tièdes, les recyclés à fort rendement ou les enrobés colorés à bitume de synthèse et ajout divers de pigments.

La centrale permet en outre d’atteindre les objectifs divers de développement durable, qualité et rendement avec de belles performances en termes de consommation énergétique et de suivi de la qualité.


CERTIFICATION

BCS_14001-002
Norme Iso 14001
qualité environnementale
CE2+
Attestation CE+2
pour les enrobés bitumineux

AQP

Label AQP
pesage

 

 

 

 

 

 


PERFORMANCES ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

La centrale ERMONT RF 200 City Star est conçue pour réaliser :

  • ●des enrobés à basse ou moyenne température (de 90°C à 110°C) :
    •            – Enrobés tièdes avec additif CECABASE
    •            – Enrobés tièdes nouvelle génération : mousse de bitume
  • ●des enrobés recyclés en traitant jusqu’à 45 % d’agrégats recyclés.
  • ●des enrobés couleurs grâce à un silo de dosage de produits pulvérulents (et / ou) en grains prévu d’origine sur la centrale. Les nombreuses trémies permettent de fabriquer et garder « au chaud » les productions du matin avant les enrobés au bitume traditionnel.
  • Capacité : 200 T/h avec une humidité de 2 %
  • Prédoseurs : 5 compartiments dont 3 volumétriques et 2 pondéraux (1 pour les sables et 1 pour les Agrégats d’enrobés recyclés)
  • Cuves à liants : 2 de 60 000 l pour le bitume
  • 3 trémies de stockage calorifugées : 2 de 60 T, 1 de 2 x 30 T, soit 180 T
  • Energie : Gaz de ville
  • Tambour malaxeur : Brûleur à gaz, sonde infrarouge pour la mesure de la température des enrobés
  • Autre service sur le site de la Centrale : Stockage d’émulsion dosée à 65 % pour utilisation en enduits superficiels ou en point à temps

CENTRALE RIE À SAINT-PIERRE DE CHANDIEU (69)

Le groupe PL Favier dispose d’une 2e centrale d’enrobés, rénovée en 2013, pour améliorer les process et permettre la fabrication d’enrobés nouvelle génération.

La centrale profite ainsi d’un nouveau tambour, de l’ajout d’un système d’apports d’agrégats d’enrobés pour la production des enrobés recyclés jusqu’à 35%, de l’ajout d’un prédoseur pour granulats spécifiques et de la mise en place d’un système pour enrobés tièdes.

Grâce à ces modifications, la centrale a augmenté sa capacité de production instantanée de 50% ainsi que son volume de stockage de 100 à 124 tonnes.

Les modifications réalisées, y compris la gestion de l’ensemble des eaux pluviales pour éviter toute pollution éventuelle, ont d’ailleurs été entérinées par un arrêté modificatif de la Préfecture du Rhône le 1er février 2016.

.


CERTIFICATION

BCS_14001-002
Norme Iso 14001
qualité environnementale
CE2+
Attestation CE+2
pour les enrobés bitumineux

AQP

Label AQP
pesage

 

 

 

 

 

 


PERFORMANCES ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Capacité : 150 T/h avec une humidité de 2 %
  • Prédoseurs : 6 compartiments dont 4 volumétriques et 2 pondéraux (1 pour les sables et 1 pour les Agrégats d’enrobés recyclés)
  • Cuves à liants : 2 de 60 000 l pour le bitume
  • 3 trémies de stockage calorifugées : 1 de 100 T, 1 de 15 T, soit 115 T
  • Energie : Gaz de ville
  • Tambour malaxeur : Brûleur à gaz, sonde infrarouge pour la mesure de la température des enrobés

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DE LA CENTRALE DE MORESTEL

ISO 14001

Soucieux de la protection de l’environnement, le groupe PL Favier a engagé, en 2010, une démarche de certification à la norme ISO 14001. La certification originale à été obtenue le 4 juin 2010.

Poussières

L’ancienne centrale était autorisée à rejeter jusqu’à 150 mg/Nm3 de poussière.
Les tendances au moment de l’installation de notre nouvelle centrale tendaient à imposer 100 mg/Nm3. Néanmoins, dès le départ de la conception, notre choix a été de diviser par obligation préfectorale les rejets par 3. L’arrêté, qui a été proposé à l’entreprise par la préfecture indique 50 mg/Nm3 de poussières.

L’objectif grâce au procédé Retroflux RF 200 City Star est de se rapprocher de zéro rejet. Cette centrale se vend aussi en Allemagne et dans les pays du Nord de l’Europe ou les normes sont proches de zéro, et donne satisfaction.

Des analyses ont relevées des rejets de 0.33 mg/Nm3 soit 150 fois inférieur au maximum autorisé !

Composés organiques, rejet gazeux, COV, COT, SO², NO²…

Notre brûleur est maintenant au gaz, le moyen le plus propre de chauffer le tambour. Les émissions, à comparer au chauffage au fuel lourd (autorisé dans l’ancien arrêté) seront divisées au moins par deux. Le réglage du brûleur est essentiel, il a lieu deux fois par an par le fournisseur.

Consommations

Le passage au gaz et les améliorations techniques sur le RF 200 permettent des consommations de produit de chauffe (en tonne par tonne d’enrobés), de l’ordre de 20 à 30 % d’économie ; le parti de passer au gaz n’est pas forcément économique car le prix de gaz est environ 30 % supérieur au fuel lourd, mais l’impact sur l’environnement est évident. D’ailleurs en Isère, avec les nouveaux arrêtés, il semblait impossible de conserver du fuel lourd.

Chauffage du parc à liants : dans un souci d’économie d’énergie, le chauffage du parc est électrique et optimisé par une gestion électronique. Le gain, d’après le fournisseur, est de 50 % par rapport à un chauffage à l’huile (à vérifier). D’autre part, plus de chaudière au fuel pour chauffer l’huile !

Site de la centrale, abords

vegetal-biotec

Tout a été pensé en vue d’intégrer la nouvelle centrale dans l’environnement, vous pouvez remarquer :

  • Merlons paysagers avec arbres
  • Collecte de toutes les eaux de ruissellement dans séparateur à hydrocarbure
  • Aire de dépotage en béton (approvisionnement bitumes)
  • Cheminements handicapés et salle spéciale pour chauffeurs handicapés
  • Parc à liant intégré dans un bac de rétention pouvant accepter 100 % du volume maxi (H = 1.30 m)

Il est à noter que cet outil de production se trouve sur un terrain propriété de la S.A.S. PL FAVIER.

Graissage des bennes

rampe-graissageUne rampe de graissage avec produit « écologique » est prévue.

Nos procédures de la norme CE interdisent au chauffeur de graisser au fuel. Le chef de poste est vigilant et une cuve spéciale pour remplir les pulvérisateurs est disponible.

Rampe de graissage des bennes contrôlée par le chef de poste.