Après exploitation, les carrières doivent être réhabilitées.

Cette opération très sensible est menée en concertation avec les différents acteurs (propriétaire, collectivités locales et PL Favier).

L’entreprise PL Favier possède une grande expérience dans ce domaine avec ses 3 carrières.

Après environ 15 ans d’activité, la partie historique de la carrière de Courtenay au lieu-dit La Roche a été réhabilitée par PL FAVIER. Cette opération consiste à remettre le site en état, après exploitation, pour la reconstitution du biotope. Soucieuse de préserver l’environnement et de protéger la faune et la flore, PL Favier s’est entourée de l’expertise de l’association Lo Parvi Nord-Isère, dont l’objectif est de connaître, faire connaître et protéger les milieux naturels, et de la collaboration du propriétaire du terrain. PL FAVIER a ainsi reconstitué des bas fonds puis des mares, conçu des plages et replanté une végétation, parfaitement adaptés à l’environnement.

Cet espace de 11 hectares à vocation écologique accueille désormais une flore et une faune diversifiées (oiseaux, batraciens…). Conçu de manière à permettre le nichage des animaux, l’accueil d’espèces de passage et la croissance de la flore, l’éco-système en général profite aujourd’hui d’un terrain beaucoup plus favorable qu’il n’était à son état initial pour se développer.

Actuellement, les installations de la carrière fonctionnent de par le gisement de « l’Obet », à 1 km en dumper. Réserve 3 MT environ. Réhabilitation future sera un  lac et des prairies.